Composants

A l'origine, mon but était de concevoir une machine qui s'intègre au reste de mes éléments audio/vidéo (télé, lecteur DVD, ampli, ...), depart sa taille et son apparence. De plus, l'objectif  visait à minimiser les nuisances sonores qu'elle pouvait générer, pour qu'elle passe aussi inaperçue que possible dans mon salon.

Le boitier

Dès le départ, j'ai cherché à construire un boitier en aluminium, dont la carcasse puisse jouer le rôle de dissipateur de chaleur. Comme je ne dispose que d'un outillage rudimentaire, j'ai rapidement décidé de recycler un composant HIFI de deuxième main et de le transformer selon mes besoins. Mon choix s'est porté sur un récepteur radio Technics, acheté sur un site d'enchères en ligne. Il présente l'avantage d'offrir une large ouverture sur la façade par laquelle faire passer le tiroir du lecteur DVD et d'avoir une hauteur suffisante pour contenir des cartes PCI standard. De plus il dispose de plusieurs boutons et vu-mètres, dont la présence se révèlera très opportune. Seule ombre au tableau, sa couleur ne correspond pas du tout au résultat recherché: un fini aluminium dépoli. Détail intéressant, lorsque l'appareil est sous tension, ses ouvertures s'illuminent (curseur herzien et vu-mètres).

 

 
Modèle TECHNICS ST-7300K
Dimensions 41  x 14 x 29.5 cm
Couleur Anthracite
Poids

5,1 Kg

 
Le boitier original est celui d'un récepteur radio Technics ST-7300K, de couleur noire.
 
Cet appareil a également été produit en finition "bois et aluminium"
 
Voici une photo du boîtier que j'ai acheté, avant sa métamorphose...

Les composants informatiques

Le choix des composants informatique a été guidé par cinq critères principaux:

  1. la qualité, et en particulier la qualité du signal TV généré, le but étant de connecter l'appareil à un écran de télévision cathodique peu adapté à ce type de signaux à priori
  2. les nuisances sonores: le composants choisis doivent être aussi silencieux que possible. En particulier le refroidissement actif est à proscrire
  3. la consommation électrique, puisque cette dernière engendre un dégagement de chaleur, qui doit être évité autant possible sans quoi un refroidissement actif deviendrait nécesssaire !
  4. la taille, le boitier étant relativement exigu
  5. la simplicité d'utilisation (pas de souris, utilisation du clavier à réduire autant que possible)

Ces choix découlent directement de l'objectif que je me suis fixé. Par exemple, l'absence totale de refroidissement passif est un choix discutable: il existes de ventilateurs quasi inaudibles qui remplisse très bien leur rôle (thermo-régulés, surdimensionnés mais tournant à faible vitesse, etc.) Pourtant il me semble possible de réaliser le CESTO sans y recourir: en choisissant les composants judicieusement et faisant preuve d'ingéniosité dans sa conception, aucun compromis ne me semble nécessaire.

Le processeur et la carte mère

AV18e

Chipsets  VIA Pro 133A  + VIA VT82C686B 
Form Factor  ATX
Memory  PC66/100/133 SDRAM
 Compliant 1.5 GB DRAMs   3 x 168 pins DIMM   
IDE  ATA100/66/33         
Expansion Slot
  • 1 AGP device supports 1X, 2X und 4X Mode, 3.3 V
  • 5 PCI slots, all Busmaster, PCI Spec 2.2
  • 1 ISA slot 
  • 1 AMR slot
Built in Audio  AC97 Audio    
USB  4 USB1.1
Dimensions  30,5 x 19 cm

PIII 800 EB

Pentium® III Processor Thermal Specifications

Processor Frequency
Form Factor Temperatures
Total Max Processor Power

Max Core (TJ)

Max Plate (TCASE)

Fan Inlet (TA)3

Heatsink Base (THS)5
800 MHz S.E.C.C.2 80°C2 N/A 45°C N/A5 20.8 W

Le PIII 800 possède une puissance une caractéristique intéressante: son rapport puissance consommée / puissance de calcul. Evidemment, ce processeur ne se compare en rien aux processeurs actuels, dont la puissance de calcul est plusieurs fois supérieure. Pourtant cette puissance suffit largement, surtout en tenant compte des cartes filles associées pour réaliser les dirverses tâches le CESTO doit s'acquitter.

Comme l'expérience le montre, les 20 watts produits peuvent être évacués de manière passive, sans recourir à un dissipiteur surdimensionné.

Le dissipateur

La carte graphique

Matrox G400 dual head

Cette carte a fait sa réputation grâce à l'exceptionnelle qualité de l'image 2D qu'elle produit. En particulier, la qualité du signale TV n'a pas d'équivalent même parmi les cartes plus modernes, à en croire plusieurs sites spécialisés.

La carte télé

Hauppauge PVR 250

Au vu de la puissance de calcul du processeur, une carte d'acquisiton matérielle se révèle absolument nécessaire. Mon choix s'est porté sur la PVR 250 de Hauppauge, qui tend à devenir un standard dans les configurations multimédias et dont la qualité d'acquisition n'est pas contestée.

La carte de décompression

Sigma Design XCard

Cette carte est utilisée pour la décompression des flux MPEGet DivX, ce qui décharge évidemment le processeur d'une d'une tâche relativement gourmande en temps CPU. Cette carte présente en outre un gros avantage: la qualité exceptionnelle de sa sortie TV, largement reconnue.

La carte son

Creative Audigy 2

Le réseau

TrendNet TE-100-PCIWA

La carte USB 2.0

Hama USB PCI 2.0 (ALI chipset)

L'alimentation

silentmaxx 350PCS

Le graveur DVD

Pioneer A05

Le système de refroidissement pour disque dur

Zalman ZM-2HC1 Heatpipe HDD Cooler

Le Webpad

Simpad SL4 Wifi

Le clavier

Manhattan TrueTouch

Le trackball

Logitech Surfman

La télécommande

Philips Pronto RU890

Le récepteur infrarouge